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Thierry VEDEL

Contact(s)

thierry.vedel@sciencespo.fr
T. 01 45 49 51 23

Thierry Vedel est chercheur CNRS au CEVIPOF. Après avoir travaillé sur les politiques publiques des nouveaux médias, il s’intéresse désormais à trois thèmes de recherche : les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés ; les relations entre internet et le politique, notamment lors des campagnes électorales ; la régulation des médias dans un contexte de mondialisation.

Il a coordonné le projet Mediapolis "Information politique et citoyenneté à l’ère numérique" soutenu par l’Agence nationale de la recherche (2009-2013).

Thierry Vedel enseigne la communication politique et la sociologie des médias à l’IEP de Paris et à l’Institut français de presse (Université de Paris 2). Il a participé à la création du réseau Démocratie électronique (DEL) qui rassemble environ deux cents chercheurs travaillant sur les relations entre démocratie et internet.

Il est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues dont : Information Communication and Society ; Réseaux ; Communications & Strategies ; Policy & Internet.

Thierry Vedel a participé à de nombreux projets internationaux, dont récemment le projet Mapping Digital Media in the World soutenu par l’Open Society Foundation, et est chercheur associé à l’Oxford Internet Institute où il a séjourné en 2005.

> Thèmes de recherche

Citoyenneté, Internet (Usages politiques de), Médias, Opinion publique, Théorie de la démocratie

Projets en cours et/ou enseignements

Mediapolis: Information politique et citoyenneté à l’ère numérique.

 

Ce projet, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (appel d’offres Communication de 2008), vise à analyser les pratiques d’information politique des citoyens français dans leurs multiples dimensions (médias, internet, conversations politiques). Il est mené en collaboration par le Centre de recherches politiques de Sciences Po et le Centre d’analyses et de recherches interdisciplinaires sur les médias de l’Université de Paris 2. Thierry Vedel en est le coordonateur scientifique.

Dans le cadre de ce projet, une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 1750 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans a été réalisée en décembre 2009. Les premiers résultats de cette enquête ont fait l’objet de deux publications:

- Political information and interpersonal conversations in a multimedia environment: A quantitative and qualitative examination of information practices in France (Jouet J., Vedel T., Comby J.B.),  European Journal of communication, vol. 26,  n°4, December 2011, pp. 361-375.

- Usages  des  médias  et politique : une  écologie  des  pratiques  informationnelles, (Le Hay V., Vedel T., Chanvril F.), Réseaux,  n° 170, octobre-novembre 2011, pp. 45-74.

 

Une seconde enquête a été réalisée afin de mieux comprendre la dynamique des pratiques informationnelles des internautes durant la campagne présidentielle 2012. Elle a été conduite à partir d’un panel de 2650 individus, représentatif des internautes français, qui ont été interrogés en ligne à trois  reprises entre mars et juin 2012.

Vague 1: 22 au 29 mars 2012

Vague 2: 16 au 22 avril 2012

Vague 3: 30 avril au 5 mai 2012

 

Principales publications

Les pratiques informationnelles durant la campagne présidentielle de 2012

(en coll. avec Koc Michalska K.), in Perrineau P. (dir.), Le vote normal. Paris: Presses de Sciences Po, 2013, pp. 15-27.

The internet in campaigns and elections

(en coll. avec Lilleker D.) in Dutton W. (ed.), The Oxford Handbook of Internet Studies, Oxford: The Oxford University Press, 2013, pp. 401-420.

Processus d’information des électeurs et suivi de campagne : le paradoxe des campagnes électorales

in Perrineau P. (dir.), La décision électorale en 2012. Paris, Armand Colin, 2013, pp. 59-68.

Large Technical Systems as Ecologies of Games: Cases from Telecommunications to the Internet

(en coll. avec Dutton W. et Schneider V.), in Bauer J. et al. (eds), Innovation Policy and Governance in High-Tech Industries. Berlin: Springer-Verlarg, 2012, p. 49-75.

Political information and interpersonal conversations in a multimedia environment: A quantitative and qualitative examination of information practices in France

(en coll. avec Jouet J. et Comby J.B.),  European Journal of communication, vol. 26,  n°4, December 2011, pp. 361-375.

Usages  des  médias  et politique : une  écologie  des  pratiques  informationnelles

(en coll. avec Le Hay V., Chanvril F.), Réseaux,  n° 170, octobre-novembre 2011, pp. 45-74.

L’internet ou l’espace des possibles. Les campagnes françaises en ligne depuis 2007

(en coll. avec Greffet F.), in Greffet F. (dir.), Continuerlalutte.com. Les partis politiques sur le web. Paris : Les Presses de Sciences Po, 2011, pp. 41-57.

L’internet, continuation de la (science) politique sous d’autres formes ?

in Greffet F. (dir.), Continuerlalutte.com. Les partis politiques sur le web. Paris : Les Presses de Sciences Po, 2011, pp. 281-293.

Informing, engaging, mobilizing or interacting: Searching for a European model of web campaigning

(en coll. avec Lilleker D. et al.), European Journal of communication, vol. 26, n°3, September 2011, pp. 195-213.

Internet creuse la fracture civique

Le Monde, Le grand débat, 22 juin 2010, p. 18.

Pluralism in the French broadcasting system: between the legacy of history and the challenges of new technologies

In Czepek A., Hellwig M. et Nowak E. (dir.). Press Freedom and Pluralism in Europe: Concepts and Conditions. Bristol/Chicago: Intellect Books, 2009, pp. 261-274.

Le suivi de la campagne: politisation, confirmation et polarisation

In Cautrès B. et Muxel A. (dir.). Comment les électeurs font-ils leur choix ? Le Panel électoral français 2007. Paris : Presses de Sciences Po, 2009, pp. 157-180.

The Internet and the 2007 French Presidential Election: Still the time of the old media?

In Cardoso G., Cheong A. et Cole J. (dir.). World Wide Internet. Changing Societies, Economies and Cultures. Macau: University of Macau Press, 2009, pp. 388-409.

La communication politique: vecteurs, stratégies et évolutions

In Leteinturier C. et Le Champion R. (dir.). Médias, information et communication. Paris: Ellipses, 2009, pp. 352-369.

Le marketing politique de l’après Obama

Constructif. n° 24, novembre 2009, pp. 53-56.

Les médias, la communication et la science politique

Les Cahiers français. n° 350, Mai-juin 2009, p. 77-81.

Les blogs et la politique: la démocratie en kit?

In Greffe X. et Sonnac N. (dir.). Culture Web. Création, contenus, économie numérique. Paris: Dalloz, 2008, pp. 61-78.

Internet. Une communication électorale de rupture?

(en coll. avec Y.-M. Cann), In Perrineau P. (dir.) Le vote de rupture. Les élections présidentielle et législatives d’avril-juin 2007. Paris: Presses de Sciences Po, 2008, pp. 51-76.

Médias et images des candidats : une exploration des effets de la télévision

(en coll. avec V. Tiberj), Cahiers du CEVIPOF, n°46, avril 2007, pp. 167-184.

Comment devient-on président(e) de la République ? Les stratégies des candidats.

Paris : Robert Laffont, 2007, 286 p.

Les électeurs et les médias

in Perrineau P. (dir.). Atlas électoral. Qui vote quoi, où, comment ? Les presses de Sciences-po, 2007, pp. 115-118.

La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie

Pouvoirs. n° 119, Novembre 2006, pp. 41-54.

The Idea of Electronic Democracy: Origins, Visions and Questions

Parliamentary Affairs. Vol. 59, n° 2, April 2006, pp. 226-235.

Television regulation, policy and independence in France

in EUMAP (European Monitoring and Advocacy Programme). Television across Europe. Budapest, New-York: Open Society Institute, 2005, pp. 637-728.